Sacré profane !
15 décembre 2024 - 14h
Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus
Sacré profane
La Nativité : Un mystère sacré, une fête profane
Depuis des temps immémoriaux, le sacré et le profane se confondent dans toutes les traditions chrétiennes. Au Moyen-Âge, par exemple, non seulement les affaires de ce monde étaient-elles traitées dans l’église en présence du curé, des nobles et du peuple, mais le calendrier des fêtes, imposait l’arrêt du travail, la fréquentation de l’église et les festivités communautaires qui forcément l’accompagnent, plus de 180 jours dans une année. Le sacré était partout et pénétrait au plus intime de la vie quotidienne.
Le profane quant à lui, s’insinuait bien sûr dans les festivités, mais s’invitait tout naturellement dans l’église où vaches, cochons et volailles côtoyaient les saints et les saintes et participaient avec force vociférations animales aux mystères sacrés au même titre que les fidèles.
Mais lorsqu’il s’agit de la fête de Noël, la mince ligne entre le sacré et le profane tend à s’estomper complètement. Bien sûr on assiste aux offices religieux où la musique sacrée envoûte les fidèles et tend à élever les âmes. Mais l’extrême popularité de cette fête, qui présente cette image irrésistible de la Vierge avec l’Enfant-Sauveur, né dans une mangeoire, pauvre et proche du peuple, permet l’enrichissement d’un folklore qui exploite chaque verset des Saintes Écritures pour les enjoliver et les augmenter de scènes et de personnages du quotidien profane.
Vox, ensemble de musique sacrée, présente un concert de Noël qui vous emmènera dans plusieurs contrées et époques. À travers la musique sacrée et le folklore des peuples, toujours vibrant et candide, nous découvrirons les plus belles expressions de ce mystère sacré/profane où l’En-Haut se marie à l’Ici-Bas dans une touchante fusion du palpable et de l’insaisissable.